Association pour la sauvegarde de l'étang de Gourveaux.

Petit retour en arrière

La mobilisation des riverains a commencé dès 2010 lorsque la Fédération de pêche des Cotes d'Armor, propriétaire du site a décidé de vider partiellement l'étang et a clairement fait savoir qu'elle n'envisageait pas de réparer la digue et de remettre le site en état. Nous avons organisé un rassemblement pour protester contre cette décision qui nous laissait un site dévasté , une multitude de poissons morts gisant sur les rives et ce magnifique étang transformé en bourbier. Une lettre a été envoyée à la Fédération ainsi qu'une pétition signée par 250 personnes.

Depuis cette époque, nous avons contacté nos élus pour obtenir leur soutien et tenté avec eux d'entamer des discussions avec la Fédération afin d'éviter ce désastre environnemental mais sans jamais réussir à faire entendre nos arguments.

En 2015, nouvelle manifestation quand nous comprenons que la Fédération refuse l'offre d'achat de l'étang proposée par LCBC mais affirme en même temps que toutes les pistes envisagées pour la remise en eau du site sont financièrement inenvisageables...

En 2018, nous retrouvons un peu d'espoir.

lors d'un comité de pilotage organisé à la mairie de Saint Gilles, le président de la Fédération départementale de pêche manifeste très clairement son peu d'intérêt pour l'étang de Gourveaux  et ne ferme plus la porte à une possible vente du site.

Mais parallèlement, la Fédération monte un dossier de financement pour la "mise en transparence de la digue" auprès de l'Agence de l'eau et du Conseil Départemental des Côtes d'Armor qui semblait pourtant soutenir nos demandes.

Une troisième mobilisation a lieu en 2019 quand nous sommes informés de la Déclaration de travaux.

Nous informons nos élus que nous n'accepterons pas cette destruction financée par des subventions publiques.

Sous l'impulsion de la mairie les discussions continuent entre  LCBC

et la Fédération afin de trouver des solutions pour la préservation du site en l'inscrivant dans le grand projet de faire de Guerlédan et ses alentours une destination touristique  incontournable en Bretagne pour lequel d'importants financements ont été attribués.

La Fédération est cette fois très pressée, elle donne un délai de 3 mois à LCBC pour soumettre une nouvelle offre de rachat et pour présenter un projet.

Le 24 octobre 2020, elle engage des travaux pour assurer définitivement l'arasement partiel de la digue et la disparition définitive de cet étang.

Les travaux sont arrêtés dès le 25 octobre sous la pression de la population soutenus par de nombreux élus.

Un nouveau délai de 6 mois est accordé.

CE QUE NOUS VOULONS MAINTENANT

- Prendre contact avec tous les acteurs du projet afin d'exposer nos doléances et de leur faire part de notre incompréhension devant les nombreuses incohérences de ce dossier.

- Agir auprès de nos élus de terrain pour que les échanges reprennent avec la volonté réelle de faire aboutir le projet de remise en eau de l'étang

Soutenez notre cause en adhérant à l'association

Montant de l'adhésion annuelle : 10 €

Association pour la sauvegarde de l'étang de Gourveaux